Portfolio

  • Projet: Défaillance sur système de production d’eau glacé sur navire à passagers
  • Bien concerné: Paquebot Queen Mary II, 5 groupes centrifuges d’une puissance totale de 25 MW
  • Lieu: Southampton, ANGLETERRE
  • Enjeux: 10 M €
  • Domaines d’expertises: Corrosion, CVC, Métallurgie
  • ÉQUIPEMENTS T.E.C. MIS EN ŒUVRE: Endoscope

Contrôle de performance de boucle ECS en sous-station

Le paquebot bijoux de l’Armateur CUNARD, « QUEEN MARY II » en impose, 350 mètres de long, 157 000 chevaux, 150 000 tonneaux, 2 620 passagers, 1 253 membres d’équipages et pour assurer le confort thermique de tous aussi bien en croisant dans les eaux glaciales de l’Atlantique nord ou en jetant l’ancre aux Caraïbes une installation d’une puissance thermique de 9 MW et d’une puissance frigorifique de 22 MW pour un débit d’eau glacé de 2 700 m3/h.

C’est lors d’une escale de ce paquebot exceptionnel que les équipes T.E.C. sont intervenus dans un temps très court compte tenu des impératif d’exploitation pour identifier les problématiques touchant la production d’eau glacée de ce géant des mers.

En rédigeant des protocoles d’investigations et d’essais, précis et optimisé, en pleine connaissance et maitrise des équipements de production d’eau glacée de type centrifuge les équipes T.E.C., en s’appuyant sur des laboratoires spécialisés, ont réussi à mettre en évidence les phénomènes impactant la production.

T.E.C. a ainsi contribué à décrire et chiffrer les modes opératoire permettant de mettre en œuvre les intervention afin de mettre fin aux désordres tout en permettant de ne pas impacter l’exploitation du navire.